Les Perles Grises - Roman de Gil & Pivano - Éditions Ligne continue

Les Perles Grises - Gil & Pivano


Les Perles Grises
Les Perles Grises
Kandy – Sri Lanka, une petite fille modèle disparaît alors qu’elle rentrait sagement de l’école. Sceaux – France, un jeune surdoué se volatilise également dans des conditions mystérieuses. Autour d’eux, de nombreux hommes semblent avoir pris part à leur enlèvement et à celui d’autres enfants à travers le monde. Derko se retrouve malgré lui sur leurs traces et se livre alors à une enquête qui le mènera du Sri Lanka à l’Amérique du Sud, en passant par les Caraïbes. Malgré les dangers encourus et les périls qui le menacent, Derko arrivera-t-il à anéantir cet obscur réseau tentaculaire voué à l’exploitation des enfants ?
Gil & Pivano
Pour cette investigation hors du commun, Derko nous entraîne tout autour de la planète à la recherche de l’innocence bafouée et nous plonge dans les bas-fonds de l’âme humaine.
Photographie du voyage ayant inspiré le roman 'Les Perles Grises' de Gil & Pivano
Photographie du voyage ayant inspiré le roman 'Les Perles Grises' de Gil & Pivano
   
   
Critique Presse
Le Dauphiné Libéré - Entre action et suspense - Entre action et suspense

Meylanais d’adoption depuis 14 ans, Xavier Gil vient de co-publier son premier roman, « Les Perles Grises », un thriller psychologique haletant et passionnant.

Roman à quatre mains, l’histoire de ce livre est aussi l’histoire d’une amitié retrouvée entre Xavier Gil, ingénieur commercial vivant à Meylan, et Xavier Pivano informaticien domicilié à Aix-en-Provence, coauteur du livre. Copains de lycées, ils ont partagé leurs rêves d’adolescents, « des trips comme on disait à l’époque », raconte Xavier Gil. Trente ans après, ce début de millénaires les rattrape, nouvelle rencontre, nouvelle aventure, nouveau délire. Xavier Gil suggère à son ami, son désir un peu fou d’écrire un bouquin, Xavier Pivano rattrape la balle au bond, internet et e-mail aidant, ils commencent leur récit. Ils ont créé leur héros Derko Moreno, un baba cool qui arpente le monde et dont le destin va croiser le chemin d’enfants disparus. L’Amérique du sud en toile de fond, quelques répliques en espagnol, sont un peu la signature de Xavier Gil.

Avant de s’installer à Meylan en 1991, il a vécu plusieurs années avec sa femme et ses deux enfants, au Mexique, au Venezuela, et reste profondément attaché à l’Amérique latine. Xavier Pivano, lui, a longuement voyagé au Pérou, en Bolivie, il connaît bien ces contrées du monde. En seconde, tous deux préparaient des exposés, le Che Guevara entre autre, aura été un peu leur idole. « Oui, nous étions un peu nostalgiques de cette époque, d’une jeunesse oubliée ».

Alors à quarante-sept ans, ces deux scientifiques vivent une nouvelle passion commune : l’écriture. Xavier Gil trouve son inspiration dans l’effort et la solitude. Des heures de footing (il en perd 10 kg) l’on conduit avec Derko à l’autre bout du monde. Dans le silence de la nuit, installé à son ordinateur, il retrouve alors son héros et les enfants disparus, qui hantent ce dernier. L’enquête se construit peu à peu, Xavier Gil écrit, Xavier Pivano prend la suite, ou vice versa. Comme un jeu de ping-pong, chacun rattrapant l’idée de l’autre, l’échange se poursuit. « Chacun corrige l’autre, s’approprie son texte et l’histoire ne fait plus qu’une. »

Ce travail en binôme donne de la vigueur et du rythme au texte. « Quand l’inspiration de l’un fait défaut, le deuxième reprend la plume et lance les personnages vers d’autres aventures.

Le roman est fini d’écrire en 2001, ils ont envie de le partager, ils décident alors de la publier. Une nouvelle aventure commence, leur rêve se concrétise enfin, en février dernier, avec la parution du livre intitulé « Les Perles Grises ».

H. V-G

Le Dauphiné Libéré - Les Perles Grises, un polar à la française - Les Perles Grises, un polar à la française

Derko, informaticien ayant fait fortune dans le négoce des pierres précieuses, et sa compagne Victoria pédopsychiatre, arriveront-ils à anéantir le réseau de trafiquants d’organes, la mafia pédophile et à sauver les jeunes victimes ?

Sur les pas de Derko Moreno, du Sri Lanka à Genève, du Pérou à la Bolivie, des Caraïbes à l’Amérique centrale, le lecteur entreprend un long voyage haletant. Le regard des enfants disparus tourmente le héros et poursuit le lecteur en quête de justice et de vérité.

Ce roman est le peut-être premier d’une série. S’il rencontre le succès qu’il mérite, la suite déjà écrite pourrait être publiée. Gil & Pivano ont d’ores et déjà coécrit trois romans. Chacun a écrit des romans en solo, Xavier Gil a également écrit un livre pour enfants dont l’histoire se passe à Meylan, avec le Brésil en toile de fond.

Isère Magazine - Les Perles Grises… un roman Noir - Les Perles Grises… un roman Noir

Au Sri Lanka, en France, au Pérou, en Bolivie, dans les Caraïbes, des enfants disparaissent dans d’inexplicables conditions…

Derko Moreno, qui a fait fortune dans l’informatique et le négoce des pierres précieuses, se trouve par hasard mêlé à ces événements et décide de mener sa propre enquête.

Intelligent, indépendant, déterminé, Derko arrivera-t-il à démanteler les trafics mafieux d’organes et de prostitution enfantine qu’il a découverts ? Mêlant action et réflexion, ce thriller psychologique écrit à quatre mains se double d’un roman d’anticipation surprenant.

Si Derko vous a captivé, sachez que Xavier Gil, qui a écu en Amérique latine avant de s’installer à Meylan, situera les prochaines aventures de son héros en Afrique du Sud et au Brésil.

Quant à l’intrigue… Mystère !

Journal de Meylan - Sur les pas de Derko Moreno - Sur les pas de Derko Moreno

Des enfants ont mystérieusement disparu… Du Sri Lanka à Genève, du Pérou à la Bolivie, des Caraïbes à l’Amérique centrale, Derko arrivera-t-il à neutraliser le réseau tentaculaire d’un trafic d’organes d’enfants et d’une mafia pédophile ?

Avec « Les Perles Grises », Xavier Gil signe ici son premier roman policier. Action, rythme et rebondissements en font un véritable thriller. Ingénieur commercial à la Sogreah, Xavier Gil a longtemps vécu en Amérique latine avant de s’installer à Meylan, il y a maintenant 14 ans.

« C’est avec un vieux copain de lycée, Xavier Pivano, informaticien à Aix-en-Provence, que j’ai coécrit ce roman né de notre imagination. Nous n’étions jamais à court d’idées, car cette fiction se nourrit pour une grande part d’une certaine actualité. Tour à tour, si l’un manquait d’inspiration, l’autre rebondissait aussitôt sur une nouvelle idée, c’est ce qui donne de la force à l’écriture de l’histoire », explique-t-il.

L’écriture achevée en 2001, ils décident de trouver un éditeur qui accepte de publier leur roman, sorti en librairie le 24 février dernier chez Alteredit. Gageons que ce ne sera pas le seul, car la suite des aventures de Derko est déjà prête et nous conduira en Afrique du Sud et au Brésil.

S. C.